ATTACHÉ PRINCIPAL : Examen pro (2023)

|

La sous-direction du recrutement et de la formation vous informe de l’ouverture des inscriptions à l’examen professionnel d’attaché principal jusqu’au 11 juillet 2022.

Réservé aux attachés d’administration de l’État rattachés, pour leur gestion, au ministère de l’Intérieur, cet examen permet d'accéder aux fonctions et missions de conception, d’élaboration et de mise en œuvre des politiques publiques ministérielles et interministérielles.

Les attachés principaux sont également chargés de mission dans un domaine spécifique, adjoint au chef de bureau ou chef de bureau selon les périmètres d’affectation.

Ils peuvent exercer leurs activités dans le cadre de fonctions stratégiques (pilotage et management et aide au pilotage et à l’amélioration de la performance), de fonctions opérationnelles (développement économique, gestion publique et affaires juridiques) ou de fonctions d’appui (gestion des ressources humaines, administration générale, logistique, informatique et communication).

Inscriptions sur le site internet du ministère

Par arrêté du ministre de l’intérieur en date du 22 juin 2022, le nombre total de postes offerts, au titre de l’année 2023, à l’examen professionnel pour l’accès au grade interministériel d’attaché principal d’administration de l’Etat relevant du ministère de l’intérieur est fixé à 167 (cent soixante-sept).