Les organisations syndicales représentatives de la filière scientifique étaient reçues à la DRCPN le 18 septembre.
La DRCPN nous a présenté un projet de repyramidage de l'ensemble de la filière qui comprend :
- un reclassement automatique de tous les ASPTS dans la catégorie B (au niveau B1) ; cette mesure a été arbitrée avec la DGAFP (la Direction de la fonction publique)
- des mesures pour chaque grade des corps de techniciens et ingénieurs permettant une accélération des carrières des agents de l'ensemble de la filière ; ces mesures qui comprennent de nouveaux taux de promotion et de nouvelles conditions d'accès à la promotion sont en cours de discussion avec la DGAFP
Ce projet présente des pistes intéressantes et répond à plusieurs de nos revendications. Nous avons demandé des ajustements.
La DRCPN nous a fait savoir qu'elle n'avait pas reçu de mandat pour travailler avec nous sur la question de la pénibilité et nous a enjoint à nous tourner vers le conseiller retraite du DGPN pour évoquer ce sujet. Nous avons rappelé que cette problématique était au coeur des inquiétudes et des revendications des agents. La DRCPN s'est engagée à faire remonter cette doléance auprès du DGPN.
Nous constatons que nous avançons sur le volet de la reconnaissance de la compétence, mais que nous n'avons pour le moment reçu aucun engagement sur le volet de la reconnaissance de la pénibilité. Nous continuons de revendiquer à tous les niveaux.
Pour lire le tract : Cliquez ici