Santé et sécurité au travail

 

Guide santé sécurité au travail :

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Présentation de la recherche MaDAP :

Visualiser la présentationDepuis le 15 janvier 2013, la Mutuelle Générale de la Police s’est engagée sur un projet mission de recherches et d’études relatif au management durable de l’activité policière (MaDAP). Cette étude, menée dans le cadre d’une convention tripartite avec le Groupe de Recherche en Psychologie Sociale (GRePS) de l’université Lumière Lyon 2 et l’École Nationale Supérieure de la Police (ENSP), doit déboucher sur une véritable expertise et la constitution d’outils nouveaux, propres à prévenir le plus efficacement possible les risques psychosociaux.


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Pour lire le compte rendu de la réunion du 09 octobre 2014 —> cliquer ici

 

 

La prévention des risques psychosociaux :

Visualiser la plaquette RPS 2014L'Ă©volution du monde du travail conduit au dĂ©veloppement de risques encore peu pris en compte dans le secteur public : les risques psychosociaux ou RPS. Ces risques recouvrent l'ensemble des risques et troubles affectant le bien-ĂŞtre et la santĂ© mentale et physique des individus au travail. Longtemps sous-estimĂ©s, les risques psychosociaux sont pourtant bien rĂ©els.


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Le Comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) :

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Les comités d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail sont des instances de concertation chargées de contribuer à la protection de la santé physique et mentale et de la sécurité des agents dans leur travail. Il a pour mission de participer à l'amélioration des conditions de travail et de veiller à la mise en œuvre, par les chefs de service, des prescriptions du code du travail relatives à la santé et la sécurité au travail, applicables à la fonction publique. A ce titre, il est notamment consulté sur tout projet d'aménagement important modifiant les conditions de santé, de sécurité ou les conditions de travail. Il participe également à l'analyse et à la prévention des risques professionnels, par le biais, notamment de la visite régulière des sites relevant de sa compétence et d'enquêtes menées en matière d'accident de travail, de service et de maladie professionnelle.

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L’Inspecteur Santé et Sécurité au Travail (ISST - Ex Inspecteur Hygiène et Sécurité) :

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Ils ont une mission de contrôle, de conseil et d'animation. Ils sont rattachés fonctionnellement à l'IGA et à l'IGPN. Le réseau est composé d'inspecteurs recrutés parmi les corps des officiers de police et de gendarmerie, des attachés ou des ingénieurs. Ils assistent et conseillent les chefs de service pour prévenir les dangers susceptibles de compromettre la sécurité et la santé de l'agent, pour améliorer les méthodes et l'environnement de travail, faire progresser la connaissance des problèmes de sécurité. Ils participent à la rédaction du document unique d'évaluation des risques professionnels. Ils ont également des missions d'inspection et de contrôle des sites, d'animation des réseaux des assistants ou conseillers de prévention, ex ACMO. Ces derniers sont chargés de la mise en œuvre des règles d'hygiène et de sécurité, sensibilisent et forment le personnel à ces règles, de prévention des dangers, d'assistance et de conseil des chefs de services...).
 

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