Le 27 septembre, Mr Gérard COLLOMB, ministre de l’intérieur, ministre d'Etat, présentait le projet de loi de finances 2019 de la Gendarmerie aux OS représentatives pour les personnels civils ainsi qu'au goupe de liaison CFMG pour les militaires.
Le SNAPATSI était représenté par Christophe ANDRODIAS , secrétaire national pour les personnels civils de la GN et Hugues THIBAULT, secrétaire national pour les personnels techniques.
l e ministre entame sa présentation en qualifiant le budget 2019, de très bon, avec une pérennisation de certaines choses. Rappelant un contexte budgétaire défavorable, le ministre annonce que le budget du ministère de l’intérieur à périmètre constant est revalorisé de 3,42%, soit une augmentation de 575 millions d’euros.
Le budget de la Gendarmerie sera revalorisé de 118 millions d'euros, en augmentation de 2,23% par rapport au budget 2017, amenant le budget global de 5,4 milliards d'euros.
Les effectifs seront renforcés de 676 emplois supplémentaires (emploi net) dont 559 emplois pour les unités de terrain, 54 emplois pour le renseignement et 36 emplois pour le corps de soutien.
En terme de politique des ressources humaines, la mise en œuvre du PPCR sera d'actualité avec 30,1 millions d'euros de crédits supplémentaires, le renforcement de la NBI et des ouvertures de postes CAIOM .
Le général LIZUREY, directeur général de la GN, complète quelques propos en soulignant l'effort fait sur le budget global de la GN et en remercie le ministre. Il précise que la substitution concerne 300 postes sur l'année, au profit de 150 militaires du corps de soutien et 150 personnels civils.
Le SNAPATSI a bien noter la confirmation par le ministre de la mise en œuvre de la fusion des corps techniques.
Le SNAPATSI a proposé la mise en place de compte à point vestimentaire pour les personnels techniques GN en équité de leurs homologues techniques PN.
Cette proposition a été favorablement accueilli et a capté l'attention du Directeur des services Financiers, le Général TAVEL, présent à la réunion.