GENDARMERIE : Réunion d'information et audiences à l'école de gendarmerie de Rochefort et au Commandement des Écoles

Mercredi 25 avril 2018, le SNAPATSI a visité les unités de gendarmerie de Rochefort avec une réunion d’information à destination de l'ensemble des personnels civils des sites gendarmerie de Rochefort sur Mer (17) et deux audiences auprès du commandant d’école et du général commandant les écoles.

En début de matinée, c'est au sein de l’école de gendarmerie de Rochefort que la première audience s’est tenue, avant la réunion d'information à destination des personnels. Notre délégué de site Mr Patrick GUERIN et votre secrétaire national gendarmerie Mr Christophe ANDRODIAS se sont entretenus avec le colonel Roux, chef d’état-major de l’école. La problématique de la restructuration des écoles a été largement abordée avant de discuter de quelques dossiers particuliers , propres à l’école.

Rejoints par notre secrétaire générale adjointe Mme Bénédicte VERDIN et notre secrétaire zonal Mme Florence DAPAZ, nous avons tenu une réunion d’information au profit de l’ensemble des personnels du site. La problématique du CNAU a été largement discutée et nous devons mobiliser le DGGN sur la position particulière des agents affectés.

La réorganisation des écoles a été le sujet principale de cette réunion d’information. Nous avons constaté une discordance flagrante entre ce qui est annoncé et voulu par le commandement des écoles et ce qui est pratiqué par les unités concernées. L’attention a été aussi portée sur les éventuelles modalités de mise en œuvre du RIFSEEP et indemnitaires découlant de cette restructuration, de nombreuses réponses ont été apportées quant aux possibilités pouvant bénéficier aux agents. Des problématiques individuelles ont été soulevées, celles-ci sont en cours de traitement par nos équipes et les intéressés devraient avoir les réponses espérées au plus vite.

A l'issue de plus de deux heures de réunion, entamant bien l'heure du déjeuner, la délégation du SNAPATSI emmenée par notre SGA Bénédicte VERDIN s’est rendu au Commandement des écoles de Rochefort en début d'après-midi, afin de rencontrer le Général NOAILLES lors d’une audience attendue.

Le sujet principal abordé fut bien évidemment la restructuration en cours au sein des écoles de gendarmerie et nous avons mis le doigt sur la problématique récurrente de discordance entre le discours et la volonté du CEG et son application contradictoire au sein des écoles. Le général n’a pu que reconnaître que les changements sont bien trop anticipés et prématurés, accompagnée d’une très mauvaise communication locale. Des exemples concrets ont pu lui être apportés et nous espérons que les différentes problématiques mises à jour soient traitées au plus vite et ainsi mettront un frein au stress et aux interrogations prématurés des agents concernés. Quelques dossiers particuliers ont été abordés et nous attendons les réponses du général dans les jours à venir.

C’est tardivement en fin d’après midi que la délégation du SNAPATSI a quitté les locaux du CEG. Le lendemain, ce sont les collègues en Police sur La Rochelle qu’ont rencontré notre SGA et notre secrétaire zonale.

Catégorie :