Réunion du comité de pilotage Nélaton - Lumière

image Le Lumière
Une réunion du Comité de pilotage relatif au déménagement vers l’immeuble « Lumière » s’est tenue le lundi 5 mars à Nélaton en présence du SNAPATSI.

L’ordre du jour a fait un point sur l’avancement des travaux qui ont démarré en janvier 2012 et un point particulier sur le déménagement en présence de la société Organidem, titulaire du marché transfert.

Comité de pilotage Nélaton-Lumière


Le 5 décembre à 15h30, une présentation de projet de bureaux témoins sur le site "Lumière" a été faite en présence des organisations syndicales. Le SNAPATSI était représenté par Richard DADOUCHE et Karim HADROUG. Voici les propositions de bureaux témoins présentés par l'Administration.

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A l'issue de cette visite, Monsieur le Secrétaire Général, Michel BART, a présidé le comité de pilotage relatif au déménagement du site Nélaton vers l'immeuble "Lumière".

Il n'y a aucun retard concernant l'état d'avancement des travaux et le déménagement est toujours programmé pour novembre 2012.

En ce qui concerne le matériel, les ordinateurs et les fauteuils ergonomiques des agents seront transférés vers le site "Lumière", le reste du mobilier sera neuf . Un rappel a été fait aux chefs de services d'apporter une attention particulière à la situation des agents atteints de handicap ou bénéficiant de matériels spécifiques.

Concernant le reclassement des personnels de restauration de la Fondation Jean Moulin, la directrice de la FJM mettra tout en oeuvre afin d'éviter les licenciements. Le SNAPATSI, membre du bureau et du conseil d'administration de la FJM, suit avec une attention très particulière le devenir de ces agents.

Avenir site NĂ©laton

Photo NĂ©laton
Le 8 septembre 2010 le Secrétaire Général, M. COMET, a présidé une réunion d’information présentant aux organisations syndicales le cadre général de la réflexion sur l’avenir du site de Nélaton et son état d’avancement, en présence des directeurs et chefs de service concernés.

Le bail de l’immeuble Nélaton prendra fin en mai 2012. A cette occasion le propriétaire réalisera des travaux de mise aux normes, conformément à l’avis de la Commission de Sécurité. A l’issue, le bail sera revu à la hausse pour atteindre les prix du marché et le propriétaire demandera un engagement sur 20 ans.


De ce fait 3 pistes de réflexion sont engagées :
  • 36 mois de travaux permettant aux personnels de rester sur place ;
  • 24 mois de travaux avec un dĂ©mĂ©nagement provisoire des personnels pendant la durĂ©e des travaux ;
  • un dĂ©mĂ©nagement dĂ©finitif, sur un site de 35000-40000m2, pouvant accueillir 1600 Ă  1800 agents, proche de Beauvau, bien desservi, permettant de maintenir les Ă©quipements sociaux actuels (crèche, restaurant administratif…) et prenant en considĂ©ration la distance domicile-lieu d’affectation des personnels.
A cette fin un prestataire de service, la BNP Paribas, a été missionné pour accompagner ce projet (analyser les besoins, prospection et aide à la négociation).

L’administration se donne un délai d’un an pour porter son choix sur l’une de ces 3 propositions. Sur proposition du Secrétaire Général, un groupe de travail se réunira trimestriellement, réunissant l’administration et les organisations syndicales. Le SNAPATSI vous tiendra informé des avancées de ce groupe de travail auquel nous participerons.

ASA - Le Ministre répond au SNAPATSI

courrier ministre Par courrier du 10 mars 2011 le SNAPATSI demandait au Ministre :
IMPORTANT : les premiers rappels dus aux agents concernés sont déjà versés par la plupart des SGAP et devraient l'être avant la fin du mois d'août 2011 pour les personnels d'administration centrale. Des instructions ont été données à cet effet par le Ministre.

ASA. - Le Ministre répond au SNAPATSI

tract ASA réponse du ministre

Par courrier du 23 décembre 2009, le Ministre de l'Intérieur répond au SNAPATSI sur les modalités d'instruction des droits à l'avantage Spécifique d'Ancienneté pour les personnels ADMINISTRATIFS, TECHNIQUES et SCIENTIFIQUES.

<— Lire le tract en cliquant sur l'image ou télécharger : ASA.

Port du masque dans les services du Ministère de l'intérieur

 derniere minuteSuite Ă  une instruction ministĂ©rielle transmise le 27 aoĂ»t 2020 :
Le port du masque est obligatoire pour tous les agents publics du ministère de l'intérieur à compter du 1er septembre 2020 :
     - dans les locaux recevant du public
    - dans tous les espaces clos et partagĂ©s de travail (salle de rĂ©union, bureaux avec au moins 2 postes de travail occupĂ©s, espace de circulation, couloirs, rentree-scolairevestiaires, vĂ©hicules...)
     - Les personnes extĂ©rieures aux services amenĂ©s Ă  se rendre dans les locaux de l'administration devront Ă©galement porter un masque. 
     - Les rĂ©unions par audio et/ou visio doivent ĂŞtre privilĂ©giĂ©es. Les moments de convivialitĂ©s sont interdits.
 

Lire l'instruction ministĂ©rielle  : cliquez ici

Police Nationale : Le port du masque est obligatoire dans les espaces clos et partagés dès aujourd'hui

rentree-scolaireSuite Ă  notre courrier du 12 aoĂ»t adressĂ© au Ministre, le SNAPATSI obtient satisfaction ! 
Ce jour diffusion d'un télégramme par la DGPN relatif aux mesures barrières imposées dans la Police Nationale
Le port du masque est obligatoire Ă  compter de ce jour dans tous les espaces clos et partagĂ©s de travail.
Les fonctionnaires bénéficieront d'une dotation individuelle de masques pour assurer leurs missions qui sera renouvelée par les services de gestion de proximité.
 

Lire le courrier du SNAPATSI : Cliquez ici
Lire le TG de la DGPN : cliquez ici

Rentrée scolaire 2019 : Facilités horaires

rentree-scolaireDes facilités d'horaires peuvent être accordées aux parents ayant des enfants inscrits dans un établissement d'enseignement pré-élémentaire, élémentaire ou entrant en classe de 6ème.

Ces facilités ne sont pas des autorisations d'absence mais un simple aménagement horaire, accordé ponctuellement qui peut faire l'objet d'une récupération en heures.
 

Lire la Circulaire DGAFP n° FP 2168 du 7 aoĂ»t 2008 : Cliquez ici

Rentrée scolaire 2020 : Facilités horaires

rentree-scolaireDes facilités d'horaires peuvent être accordées aux parents ayant des enfants inscrits dans un établissement d'enseignement pré-élémentaire, élémentaire ou entrant en classe de 6ème.

Ces facilités ne sont pas des autorisations d'absence mais un simple aménagement horaire, accordé ponctuellement qui peut faire l'objet d'une récupération en heures.
 

Lire la Circulaire DGAFP n° FP 2168 du 7 aoĂ»t 2008 : Cliquez ici

Rentrée scolaire 2018 : Facilités horaires

rentree-scolaireDes facilités d'horaires peuvent être accordées aux parents ayant des enfants inscrits dans un établissement d'enseignement pré-élémentaire, élémentaire ou entrant en classe de 6ème.

Ces facilités ne sont pas des autorisations d'absence mais un simple aménagement horaire, accordé ponctuellement qui peut faire l'objet d'une récupération en heures.
 

Lire —> Circulaire DGAFP n° FP 2168 du 7 août 2008

Rentrée scolaire : Facilités horaires

rentree-scolaireDes facilités d'horaires peuvent être accordées aux parents ayant des enfants inscrits dans un établissement d'enseignement pré-élémentaire, élémentaire ou entrant en classe de 6ème.

Ces facilités ne sont pas des autorisations d'absence mais un simple aménagement horaire, accordé ponctuellement qui peut faire l'objet d'une récupération en heures.
 

Lire —> Circulaire DGAFP n° FP 2168 du 7 août 2008

PPCR et avenir de la Fonction Publique

tract retraite

La fédération des Fonctions Publiques CFE-CGC, représentée par son président Serge HERARD accompagné de Catherine GILLES et de Nathalie MAKARSKI ont participé mardi 10 mars 2015 à une réunion point d’étape sur les Parcours Professionnels Carrières et Rémunération et l’avenir de la Fonction Publique présidée par madame la Ministre Marylise LEBRANCHU.

Pour notre fĂ©dĂ©ration : Les contraintes budgĂ©taires ne doivent pas dicter l'avenir de la Fonction Publique!!!
Lire le tract —> cliquer ici
 

Gel du point d'indice

Smiley colère

Le 9 juillet 2014, lors de la présentation de la loi de programmation des finances publiques pour la période 2015-2017, le gouvernement a officialisé le gel du point d'indice jusqu'en 2017.

Rappel : le point d'indice est un Ă©lĂ©ment de rĂ©fĂ©rence du calcul de la rĂ©munĂ©ration des fonctionnaires. Il n'a pas Ă©tĂ© rĂ©Ă©valuĂ© depuis 2010.

Votre gain réel après allègement du taux de cotisation retraite

Bulletin_de_paie

Le 11 juin, la Ministre de la Fonction Publique a rĂ©uni les fĂ©dĂ©rations de fonctionnaires, les Fonctions Publiques CFE/CGC Ă©taient reprĂ©sentĂ©es par son prĂ©sident accompagnĂ© de Nathalie MAKARSKI. La Ministre a fait une proposition unilatĂ©rale pour une mise en Ĺ“uvre le 1er janvier 2015 et une validation en Conseil des Ministres le 18 juin.

Après calcul, contrairement à ce qui est annoncé, y compris dans tous les médias, jamais la mesure d'allègement du taux de cotisation ne devrait atteindre 556 € de gain annuel pour un fonctionnaire.

Encore une malhonnêteté dans l'annonce des chiffres !

Outre d'être annualisés, ces chiffres ne tiennent pas compte des leviers favorables, comme les 5 points d'indice et omettent les facteurs défavorables comme l'augmentation annuelle du taux de cotisation retraite jusqu'en 2020.

La preuve par les chiffres : le maximum s'élèverait à 328 €.

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Encore une mesure inégalitaire et qui fait entorse au principe universel des cotisations !

Baisse du taux de cotisation retraite

fonction publique-cgc

Lors de la réunion du 11 juin relative à la baisse du taux de cotisation retraite des fonctionnaires avec la Ministre de la Fonction Publique, la fédération des Fonctions Publiques CFE-CGC a demandé l’ouverture de réelles négociations et le dégel du point d’indice pour tous les agents de la fonction publique.


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